Le filet d'équitation, comment le choisir ?
Quand on parle du filet d’équitation, la question du mors devient alors sous-jacente : doit-on monter avec ou sans mors ?
C'est une question qui fait actuellement l'objet de nombreux débats. Et l’on peut se demander comment y voir un peu plus clair dans tous ces enjeux éthiques et techniques.
Voici différentes alternatives possibles :
Filet d'équitation, la version traditionnelle...
Aussi appelé bride ou bridon, un filet comporte un mors et, bien souvent, une muserolle. Les brides western, par exemple, sont très minimalistes : certaines ne sont constituées que de montants et d’un passant pour l’oreille. Les mors solides ne nécessitent pas de muserolle, et ce type de monte se pratique surtout avec de longues rênes.
Le filet d'équitation traditionnellement utilisé en équitation classique est équipé d'une muserolle. Les muserolles françaises sont souvent hautes (elles doivent être ajustées à deux doigts sous l’apophyse zygomatique) et ne doivent pas être trop serrées, au risque de comprimer les nerfs de la tête du cheval.
Les muserolles sont utilisées pour maintenir la mâchoire du cheval en place, en l'empêchant de se disloquer ou de dévier les mouvements d'occlusion. Il existe de nombreuses formes de muserolles, plus ou moins basses, plus ou moins sévères. Cela peut être un outil puissant, selon les éléments que vous y associez.
Les bridons d’équitation tressés fabriqués par la sellerie Gracie Création sont conçus pour une monte traditionnelle, avec une muserolle fixée de manière coulissante sur le montant. Ce système est inspiré des muserolles espagnoles. Il allège l’ensemble du filet en supprimant les montants de la muserolle.
Si toutefois vous préférez une muserolle française, il suffit de le préciser dans l’encart de personnalisation.
Ce type de bridon présente les avantages d’un bridon plat, avec son tressage large qui en fait un objet confortable, et la facilité d’entretien d’un bridon en synthétique, qui se nettoie à l’eau et au savon.
Si vous souhaitez passer à une équitation sans mors...
Si vous ne voulez pas, ou ne pouvez pas, mettre un mors dans la bouche de votre cheval, il existe de nombreuses autres options.
On parle alors d’ennasure : ce sont les différentes sortes de muserolles sans mors.
Du licol éthologique au filet sans mors, en passant par le side-pull ou le hackamore, ces alternatives ont toutes des effets différents.
La traction latérale est la plus simple : c’est une lanière qui relie les rênes à un anneau latéral. L’action des rênes est donc latérale et directe. On se rapproche ici du fonctionnement du mors le plus basique.
Le bitless agit sur la nuque avec un système de sangles coulissantes qui passent sous la gorge et agissent directement sur la nuque grâce aux rênes croisées.
Le hackamore est une bride à grosses branches et gourmette : une bride à levier, qui sert principalement de rêne d’appui.