Comment j’ai conçu mon modèle de side-pull
- camille Barralon

- 18 sept.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 oct.
Conçu pour être le plus léger et le plus simple possible, ce bridon a été pensé afin d‘encombrer la tête du cheval le moins possible.La muserolle est amovible : il est donc possible de la retirer pour placer un mors à la place et transformer ainsi le side-pull en un bridon sans muserolle.
Une muserolle en une seule pièce
Pour une meilleure fixité, la muserolle que j’ai conçue est constituée d’une seule tresse. Cette pièce unique permet de répartir l’action du cavalier sur l’ensemble du tour de nez du cheval tout en garantissant une bonne fixité.Toujours dans un souci de légèreté du matériel, cette conception évite le renfort en triangle, nécessaire lorsqu’un anneau vient relier les deux parties de la muserolle.
Deux anneaux distincts sont prévus de chaque côté : l’un pour le montant, l’autre pour les rênes. Ils sont fixés à l’intérieur du tressage pour une excellente solidité.Les rênes se fixent sur l’anneau du bas, ce qui garantit une action plus précise et empêche la muserolle de remonter à l’utilisation.
L’option rembourrage pour les chevaux sensibles
Il est possible d’ajouter un rembourrage à l’intérieur de la muserolle afin d’adoucir le contact.Le tressage plat, d’environ 2 cm de large, peut ainsi être doublé avec du Néoprène, offrant un contact beaucoup plus moelleux.Cette option est idéale pour les chevaux très sensibles.En revanche, pour des chevaux moins réactifs, ce confort supplémentaire peut les inciter à s’appuyer davantage sur la muserolle.
L’alliance amovible
Une alliance amovible est ajoutée afin d’augmenter la polyvalence du side-pull.Cette petite pièce, reliant la sous-gorge à la muserolle, permet au side-pull de tenir lieu de licol : il devient alors possible d’attacher le cheval directement avec.L’alliance a pour fonction de répartir la tension de la longe sur l’ensemble du bridon (têtière, montants et muserolle), assurant ainsi confort et sécurité.Un accessoire particulièrement pratique pour la randonnée !
Un matériau unique et polyvalent
La paracorde est toujours le même matériau tressé qui est utilisé dans une grande partie de la gamme.À l’origine, il s’agit de corde de parachute : solide, robuste et disponible dans une infinité de coloris.Les tresses réalisées dans cette matière sont souples et légères, avec un toucher confortable aussi bien pour le cavalier que pour le cheval.
Autre gros avantage, elle s’entretient aussi simplement que le biothane : avec de l’eau tiède et du savon.C’est une matière que j’affectionne particulièrement pour sa fiabilité, sa praticité et son esthétique.










Commentaires