Matériel équestre facile d’entretien : L’approche Gracie Creation
- camille Barralon

- Feb 5
- 2 min read
Updated: Feb 12
Lorsque j’ai voulu équiper Gracie, ma jument Irish Cob, je me suis rapidement confrontée à un problème que je n’avais jamais rencontré avec mes autres chevaux : la gestion de la transpiration.

Grande amoureuse du matériel en cuir, j’ai pourtant vite été dépassée. Nettoyer entièrement mes cuirs après chaque séance devenait contraignant, surtout en période estivale. Et l’été, entre le travail et les baignades à la rivière, je voulais un filet qui puisse aller dans l’eau sans contrainte.
À cette époque, je n’étais pas particulièrement séduite par le biothane (même si depuis, j’ai complètement changé d’avis et je trouve que c’est un super matériau). Je me suis alors tournée vers le tressage en paracorde : un matériau léger, résistant et surtout facile à entretenir.
C’est ainsi qu’est née une des philosophies fondamentales de GRACIE CRÉATION :
👉 proposer du matériel esthétique, fonctionnel et simple d’entretien pour le cavalier, sans jamais faire de compromis sur le confort et le bien-être du cheval.
🧵 La gamme tressée
Tous les produits tressés (bridons, rênes, cordelettes, etc.) s’entretiennent de la même manière :
Bain d’eau chaude savonneuse (le liquide vaisselle fonctionne très bien)
Laisser tremper quelques instants
Rincer abondamment
Mettre à sécher sur un étendoir, comme du linge
Simple, rapide et efficace.
🐴 Le matériel éthologique
Le matériel éthologique s’entretient de la même façon.Il est également possible de le passer en machine à laver, à condition de le placer dans un sac de lavage et de ne pas dépasser 30°C.
Même si le polyester est un matériau très résistant, la chaleur excessive peut l’endommager.Après un passage en machine, il est conseillé de vérifier et de resserrer les nœuds si nécessaire, afin de garantir la sécurité et la durabilité du matériel.
✨ La gamme Prestige
La gamme Prestige peut aussi être nettoyée à l’eau savonneuse.Si le matériel est peu sale, un simple nettoyage à l’éponge humide suffit.
En revanche, si le produit comporte beaucoup de décorations (pendentifs, breloques…), je déconseille un trempage prolongé, au risque d’abîmer certains éléments selon leur nature (perles, pompons ou autres).
♻️ Un entretien facile… mais régulier
L’objectif est vraiment de proposer un matériel facile à entretenir, mais un minimum de régularité reste nécessaire.Avec une forte transpiration, la corde peut parfois se raidir légèrement, mais elle retrouve toute sa souplesse dès le lavage.
💬 Et vous ?
Que pensez-vous de ce concept de matériel équestre facile d’entretien ?Si, comme moi, vous n’êtes pas fan de l’entretien du cuir, partagez votre avis, je serais ravie d’échanger avec vous.



Comments